L’Académie, une offre large et complète de formations

L'AP2I ce sont quatre échelons de propositions très complémentaires en termes de formations, d'accompagnement professionnelle et de participation à la réflexion collective.

Comment se positionne l'Académie face aux offres concurrentielles ou complémentaires ? Tout d'abord, très clairement, notre Académie s'adresse à des jeunes ayant des handicaps d'insertion professionnelle. Et elle prétend haut et fort que ces handicaps ne sont pas des murs. Comme son illustre ancêtre, l'Académie socratique, maillon aux racines de la démocratie athénienne, " l'Académie se veut être un compagnonnage, et non une entreprise ou une institution de savoirs" comme l'explique Sophie, formatrice d'adultes.  C'est aussi pour cela que via le réseau Babel , l'Académie populaire itinérante d'information est une coopérative de compétences variées et de savoirs, et un réseau social bienveillant. A chaque défi ou lacunes, nous espérons ainsi mettre en face un professionnel ou une solution. Vous avez dit "couteau suisse"


Les parcours d'insertion professionnelle, un challenge relevé par l'AP2I

Notre Académie a donc l'originalité de mixer des modules adaptés autour de la sociabilité et du développement personnel avec des formations plus professionnelles et techniques.  "La formation autour de la communication doit être comprise au sens large (donc y compris sur des métiers ou des profils du développement informatique ou du commercial ndlr). Aujourd'hui, on ne peut faire l'économie d'une bonne communication. Celle-ci doit être intégrale et prendre en charge des dimensions souvent très personnelles autant que l'apprentissage de techniques et de savoir-faire passe partout" expliquent en choeur Abdelkrim et Jean-Pierre.

FOCUS

Sensibles aux questions posées par l'insertion professionnelle des jeunes, nous avons mis en place des dispositifs et un écosystème bienveillants pour suivre des jeunes en formation professionnelle sur des stages ou d'autres dispositifs ( crédits formations des Missions locales par exemple). C'est ainsi que nous avons accueillis cet été 2017 une 1ere équipe de cinq stagiaires issus de Design Tech Académie, et en parallèle trois jeunes graphistes et photographes formés au Lycée Professionnel Sainte-Marie .

 

Le périscolaire, c'est du sérieux

En 2nd échelon,  l'Académie,  forte des acquis engrangés par Pourparlers depuis 5 années, propose en direction des jeunes publics  un catalogue pratique et concret d'ateliers et d'animations pour des activités traditionnellement qualifiées de "péri-scolaire". Ces formats pédagogiques peuvent intéresser les Centres sociaux, les établissements scolaires du primaire, secondaire ou de l'enseignement supérieur.  Ces ateliers et animations n'ont pas d'autres objectifs que d'accompagner des actions de sensibilisation auprès des adolescents et post-adolescents autour de valeurs communes comme la laïcité, la lutte contre la radicalisation, l'éveil de l'esprit critique notamment autour des usages des médias et bien sûr au 1er titre du Net, de la connaissance de la démocratie et de la République.

FOCUS

Voici un exemple de tutoriel sur les métiers de l'esthétique réalisé avec des élèves du Lycée Professionnel Benoit Charvet.  Les élèves ont pu participer à la réalisation de l'écriture au tournage et à la diffusion, ce qui dans leur futur métier apporte une autre corde à leur arc.

Professionnaliser les acteurs de la communication citoyenne de proximité

En 3eme échelon, enfin, l'Académie, composée de diplômés Master ou équivalents ayant tous par ailleurs une expérience professionnelle conséquente et reconnue, propose un catalogue de formations adaptés aux besoins de qualifications et de professionnalisations pour différents publics en activités et qui ont à un titre ou à un autre des sollicitations en termes de communication. Le catalogue a été formaté pour répondre aux besoins professionnels de plusieurs segments d'actifs ayant des besoins de perfectionnements ou de conseils : acteurs de la médiation sociale ou culturelle, salariés des collectivités publiques ou de structures accueillant du public, salariés ou bénévoles actifs des médias de proximité. La formation aborde tous les aspects, des techniques rédactionnelles aux supports techniques, en passant par l'analyse des pratiques. Cet échelon avec une équipe dédiée aura aussi en charge la formation et la prise en main des équipes des clubs locaux.

FOCUS

Voici un exemple de formation "Rédiger pour le web" donné à des professionnels par nos équipes dans le cadre de du catalogue de formation professionnel de l'IRAM.

L'Académie se veut être partenaire des acteurs de la réflexion collective

Enfin, sur son 4eme échelon, l'Académie se donne comme ligne de conduite d'être aussi acteur du débat public, tournée  l'alimentation de la réflexion collective. C'est pour cela, que dès ses 1ers pas, l'Académie a posé les bases d'échanges et de partenariats avec  des acteurs de la recherche ou d'experts se positionnant à un titre ou à un autre autour des questions de la citoyenneté, de l'égalité des chances, des "communs". L'outil mis à leur disposition est le magazine Fin de Zone et le réseau social Babel. L'intention affichée est de documenter les actions de terrain via un comité scientifique et d'organiser chaque année un colloque sous la bannière AP2I.


Lieu de formations et d'initiations, elle prétend apporter des supports pédagogiques adaptés aux publics ciblés.

Média training

Pour reprendre la main dans une situation de communication ou d'entretien.
Notre équipe de journalistes, de spécialistes de la communication, des RH appliquent aux jeunes les techniques proposées aux chefs d’entreprises, dirigeants et cadres dirigeants, élus locaux pour se préparer à différentes situations où la parole doit être convaincante.  Le média-training a pour vocation de préparer le participant, en groupe puis individuellement, à faire passer son message avec efficacité et sans stress. La gageure réside dans la nécessaire déconstruction des schémas classiques : celui qui pose les questions, ou le plus bruyant, c’est celui qui a le pouvoir ! Nous transférons aux participants les meilleurs outils pour qu’ils prennent eux-mêmes le leadership de l’entretien ou de la communication en groupe.

Ateliers de culture générale

Le décodage des flux d'informations participe de la culture essentielle à toute vie sociale qu'elle soit professionnelle, personnelle ou citoyenne. Elle est souvent un facteur de sélection.

L'objectif est d'apporter, en complément des cours de français, d'éducation civique, d'histoire géographie,  des repères pour analyser et comprendre le monde qui nous entoure.  Ces modules visent un public large de jeunes en recherche d'emplois ou qui souhaitent évoluer dans leur emploi et pour cela doivent acquérir une bonne culture générale et savoir en user à bon escient.
Les ateliers s'appuient sur une revue de presse de l'actualité, prétextes à échanges et à enrichissements sur le fond et dans l'appropriation personnelle.

C'est ma vie

Mieux se connaître et connaître les autres à travers une approche existentielle éprouvée.

L'Académie propose un module d'auto-évaluation personnelle et professionnelle selon la logique du Grand Tableau, et des 7 sept formes d'intelligence. Ce pas de côté doit déboucher sur une typologie d'actions à conduire face à soi et face au monde pour être au meilleur de ses talents et de ses désirs d'accomplissements personnels.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :